MICHEL BEAUDRY SCULPTURE
TRAVAUX

PROFIL

CONTACT

EN

BIO

CV

REVUES

Biographie


Sculpteur original, Beaudry sait faire prendre à l’acier des formes d’animaux imposants ou de personnages intrigants en leur laissant toujours un côté ludique. Dans son monde sculpté, se retrouvent l’enfance et le plaisir évident de manier des formes et des couleurs dans l’unique but de les faire vivre sans contrainte au soleil. Il n’y a pas d’agenda politique ou de message caché au coeur de ses créations. Ses préoccupations sont essentiellement tri- dimensionnelles et toutes contenues dans l’œuvre elle-même.

Beaudry manie ses outils de sculpteur avec une aisance acquise tout au long de la rénovation de sa maison, de la construction de son atelier, de celui de sa femme Bonnie Baxter ou encore de réparations mécaniques sur sa moto. C’est un manuel intellectuel ou serait-ce l’inverse ? Après avoir travaillé plus de trente ans comme sociologue spécialisé en informatique à l’INRS, il prenait en 2004 une retraite définitive de cette profession qui l’avait mené de Montréal au Maroc ou encore au Mexique pour des échanges universitaires.

Tout en occupant un emploi la semaine à la ville, il s’initiait à Val-David à la sculpture et montait progressivement un atelier de plus en plus professionnel. Il a d’abord travaillé divers matériaux dont la pierre, le bois, le cuivre, puis l’acier. Ce matériau apparemment si rigide est pourtant très malléable à la chaleur et répond de manière immédiate à ce qu’il veut faire. Il le coupe, découpe, forme, soude et reprend sans avoir à attendre : la réponse est instantanée et directe. Pour réaliser les gros animaux de son bestiaire personnel, il commence par en tracer le contour sur une très grande feuille, puis il fait les quatre pieds en proportion de la pièce finale. Bien ancrée sur ses bases solides, la sculpture commence à monter en tubes d’acier soudés. Le squelette transparent est repris et reconstruit jusqu’à sa forme définitive. Il est ensuite recouvert de plaques de métal découpées et soudées aux quelles s’ajoutent toutes sortes de détails inusités et amusants : écorce d’arbre, billes de verre, éclats de métal, etc.

A chaque phase de son travail, Beaudry consulte sa plus grande admiratrice et son critique le plus exigeant, l’artiste Bonnie Baxter, sa compagne, sa femme, son complice. Cet échange lui permet de remettre en question certains de ses choix et d’aller plus loin car elle lui propose très souvent des défis stimulants..

Après avoir réalisé des girouettes, des masques, des sculptures objets, Beaudry a créé depuis l’an 2000, une tortue géante, un orignal plus grand que nature, une femme-cheval imposante, un sanglier curieux qui fut exposé au Symposium international de la Fondation Derouin au cours des deux derniers étés, un ours grandeur nature puis l’énorme grizzly URSUS et dernièrement, un rhinocéros scintillant qui ne sortira de l’atelier que pour se rendre à l’exposition prochaine au Musée d’art contemporain des Laurentides. Ces sculptures d’acier exigent beaucoup de temps de la conception à la réalisation finale et Beaudry ne lésine pas sur les heures de travail. Il est dans son atelier tous les jours du matin au soir.

( Extrait d'un article publié dans le journal "Ski-se-Dit" écrit par Jocelyne Aird-Bélanger, avril 2007 )